Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

boulevard de la Villette
Arrondissement(s)
Xe,XIXe
Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)
9816
Quartier(s)
Saint-Vincent de Paul. Hôpital Saint-Louis. Villette. Combat.
Code informatique de la DGI
9838
Longueur
1800 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
73A4,52B3
Largeur
42 m
Commence rues du Faubourg du Temple, 137, et de Belleville, 1. Finit rue du château Landon, 60, et rue d''Aubervilliers, 2.

Faire une autre recherche

Statut
voie publique

Observation.
Le terre-plein central est occupé par le viaduc du Métropolitain entre la place du Colonel Fabien et la rue d'Aubervilliers.

Ouverture.
Ord. du Bureau des Finances du 16 janvier 1789.

Classement dans la voirie parisienne.
Déc. du 23 mai 1863. Précédemment voie des anciennes communes de Belleville et de la Villette.

Déclassement.
Arr. mun. du 22 janvier 1981, au droit des nos 2 à 10.

Alignements (non retenus au POS et non repris au PLU) et nivellement.
Déc. du 14 juin 1878, sauf côté pair, entre les rues de Belleville et Rébeval (partie régie par l'arr. du 4 février 1974) et au droit des nos 210 à 222. Déc. du 24 octobre 1933 (relatif à la rue du Faubourg du Temple), pan coupé de 8 m, côté impair, à l'angle de ladite rue.

Alignements (non retenus au PAZ de la Zac "Flandre-Sud" et non repris au PLU) et nivellement.
Arr. du 9 septembre 1938 (relatif à la rue de Kabylie, à l'avenue de Flandre, etc.), pan coupé de 8 m à l'angle de la rue de Kabylie, côté pair, et pan coupé circulaire de 10 m de rayon sur le n° 210 à l'angle de la rue Gaston Rébuffat. Déc. du 14 juin 1878, au droit des nos 210 à 222.

Dénomination.
Arr. du 30 décembre 1864.

Orig. du nom.
Longe en partie l'ancienne commune de la Villette.

Historique.
Précédemment : 1° A l'extérieur de l'ancien mur d'octroi, boulevard de la Chopinette, entre les rues de Belleville et Rébéval ; boulevard du Combat, entre la rue Rébéval et la place du Colonel Fabien ; boulevard de la Butte Chaumont et de Strasbourg, entre la place du Colonel Fabien et l'avenue Secrétan ; boulevard de la Villette, pour le surplus. 2° A l'intérieur de l'ancien mur d'octroi, chemin de ronde de la Chopinette, entre les rues du Faubourg du Temple et du Buisson Saint-Louis ; chemin de ronde du Combat, entre la rue du Buisson Saint-Louis et la place du Colonel Fabien ; chemin de ronde de la Butte Chaumont, anciennement de la Boyauterie, entre la place du Colonel Fabien et la rue La Fayette ; chemin de ronde de la Villette, pour le surplus. Autrefois boulevard de Bruxelles entre les rues d'Aubervilliers et de Flandre (act. avenue de Flandre). En 1945, la partie qui s'étendait depuis l'avenue Secrétan et la rue La Fayette jusqu'à la rue du Faubourg Saint-Martin et le quai de la Seine, a pris le nom de place de Stalingrad puis, en 1993, de place de la Bataille de Stalingrad. La partie comprise à l'intersection avec les avenues Claude Vellefaux et Mathurin Moreau, les rues de la Grange aux Belles, Louis Blanc, de Meaux, et Albert Camus a été nommée place du Colonel Fabien.

9 juin 2008