Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

rue de Viarmes
Arrondissement(s)
Ier
Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)
9743
Quartier(s)
Halles.
Code informatique de la DGI
9733
Longueur
125 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
71C3
Largeur
18 m
Commence rue Sauval, rive paire. Finit rue Clémence Royer, rive paire.

Faire une autre recherche

Statut
voie publique

Ouverture.
Lettres patentes du 25 novembre 1762 (larg. : 39 pieds).

Servitudes.
Les terrains en bordure du tronçon de la voie situé à l'ouest des rues Clémence Royer et Sauval ont été cédés à bail en 1886 en même temps que la Bourse du Commerce. Le locataire s'est engagé à construire sur les terrains loués des maisons d'une architecture monumentale conforme aux plans dressés par l'Administration. Aucune enseigne ou affiche ne peut être apposée sur les façades des maisons.

Orig. du nom.
Voisinage de l'ancienne Halle au Blé, devenue Bourse du Commerce. Voie ouverte sous la prévôté de Jean-Baptiste Elie Camus de Pontcarré, seigneur de Viarmes, qui avait fait reconstruire cette halle.

Historique.
L'arr. préf. du 17 août 1973 a déclassé la partie comprise entre la rue Sauval et la rue Clémence Royer (partie est) et rapporté le déc. du 5 avril 1886 (UP), concernant ses alignements. Cette partie a été supprimée. Le déc. du 5 avril 1886 (UP) avait également déclaré d'utilité publique la suppression du tronçon de la voie situé à l'ouest des rues Clémence Royer et Sauval ; ce dernier tronçon a été maintenu et sa largeur a été portée à 18 m.

Monuments classés.
Colonne de l'ancien hôtel de Soissons. Au n° 2 : la Bourse du Commerce (coupole avec son décor).

27 novembre 2007