Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

rue de Tournon
Arrondissement(s)
VIe
Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)
9378
Quartier(s)
Odéon.
Code informatique de la DGI
9387
Longueur
233 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
90D2,90D4
Largeur
13,7 m
Commence rue Saint-Sulpice, 19. Finit rue de Vaugirard, 24.

Faire une autre recherche

Statut
voie publique

Alignements (non retenus au POS et non repris au PLU).
Arr. du Président de la République du 17 janvier 1849.

Orig. du nom.
François de Tournon (1489-1562), cardinal français ; homme d'Etat, abbé de Saint-Germain des Prés ; voie ouverte sur le territoire de l'abbaye de Saint-Germain des Prés.

Historique.
Elle fut successivement dénommée : Ruelle Saint-Sulpice, ruelle du Champ de la Foire (1517), rue du Marché aux Chevaux et enfin rue de Tournon (1541). Un arrêté préfectoral du 26 février 1867 lui avait donné le nom de rue du Sénat.

Monuments classés.
Au n° 4 : ancien hôtel de Montmorency avec, pour les parties communes, la porte monumentale sur rue avec ses vantaux, les façades (sur rue, cour et jardin), le vestibule (passage cocher), l'escalier d'honneur et, pour les parties privatives, les appartements du rez-de-chaussée sur jardin, du premier étage sur jardin, du deuxième étage sur rue et l'appartement du deuxième étage sur jardin ainsi que certaines pièces de l'appartement du premier étage sur cour et sur rue (les deux antichambres - l'entrée et la rotonde -, la pièce entresolée et le salon donnant sur la rotonde, et la chambre principale faisant suite à ce salon). Au n° 6 : ancien Hôtel de Brancas (façades et toitures sur rue, cour et jardin, portail d'entrée, escalier, salon et boudoir).

9 juin 2008