Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

rue du Roi de Sicile
Arrondissement(s)
IVe
Code informatique de la Ville de Paris
8293
Quartier(s)
Saint-Gervais.
Code informatique de la DGI
8316
Longueur
412 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
92A4,92A3
Largeur
10 m
Commence rue Malher, 1. Finit rue du Bourg Tibourg, 4.
Déclassement.
Arr. mun. du 16 août 1984, au droit du n° 32.

Alignements (non retenus au PSMV du Marais).
Ord. du 15 octobre 1830, côté pair, entre les rues Malher et Vieille du Temple et côté impair, entre les rues Cloche Perce et Vieille du Temple. L'ordonnance prévoyait le prolongement de la voie en ligne droite et sur une largeur de 12 m, entre les rues Malher et de Sévigné ; ce tronçon de rue fut ouvert suivant une autre direction en vertu d'un arr. du Gouvernement provisoire du 26 mars 1848, puis supprimé en vertu du déc. du 29 septembre 1854. Déc. du 29 décembre 1881, côté impair, entre les rues Malher et Cloche Perce, et au droit du n° 43. Ces alignements avaient été approuvés précédemment par le déc. du 29 septembre 1854. Ord. du 12 juillet 1837, côté impair, entre les rues Vieille du Temple et du Bourg Tibourg, sauf au droit du n° 43. Le déc. du 29 septembre 1854 prévoyait un autre alignement dont l'exécution aurait entraîné un avancement des constructions sur la voie publique, mais le déc. du 29 décembre 1881 n'a pas confirmé cette disposition. Ord. du 18 juin 1845, côté pair, entre les rues Vieille du Temple et du Bourg Tibourg.

Nivellement.
Déc. du 29 décembre 1881.

Dénomination.
Arr. du 2 avril 1868, partie comprise entre les rues Vieille du Temple et du Bourg Tibourg.

Orig. du nom.
Dû à l'hôtel de Charles, comte d'Anjou et de Provence, frère de Saint-Louis, proclamé roi de Naples et de Sicile, en 1266.

Historique.
L'arr. du 2 avril 1868, réunissait la rue de Bercy Saint-Jean, comprise entre les rues Vieille du Temple et du Bourg Tibourg, à la rue du Roi de Sicile, comprise entre la rue Malher et la rue Vieille du Temple. La rue de Bercy Saint-Jean, précédemment rue de Bercy ou rue de Bercy au Marais, avait été appelée au XIVe siècle rue du Hoqueton ou Hoqueton le Faucheur ou rue Bouquetonne (Truschet) et ensuite rue de la Réale puis rue de Berci (De Chuyes). La rue de la Croix Blanche, comprise entre la rue Vieille du Temple et la rue du Bourg Tibourg, désignée ainsi au commencement du XVe, avait été appelée rue Augustin Lefaucheur ou rue Augustine Lefaucheur (XIIIe siècle), puis rue Anquetin ou Anquetin le Faucheur, rue Anquetil, rue Huguetin ou Huguetin le Faucheur, rue Hennequin ou Hennequin le Faucheur, rue Olin le Fauche puis rue du Hoqueton et rue de la Réale. Elle a porté pendant la Révolution, le nom de rue des Droits de l'Homme. La rue du Roi de Sicile existait dès le milieu du XIIIe siècle.

Septembre 2000