Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

quai d'Orsay
Arrondissement(s)
VIIe
Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)
6874
Quartier(s)
Invalides. Gros Caillou.
Code informatique de la DGI
6952
Longueur
1270 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
69C3,68C4
Largeur
29 m
Commence rue Aristide Briand, et pont de la Concorde. Finit place de la Résistance, et pont de l''Alma.

Faire une autre recherche

Statut
voie publique

Alignements (non retenus au POS et non repris au PLU) et nivellement.
Déc. du 30 avril 1911 entre la rue Fabert et la place de la Résistance. Déc. du 27 février 1908, pan coupé à l'angle de la rue Malar, côté pair.

Numérotage.
Arr. du 16 janvier 1912, entre le boulevard de La Tour-Maubourg et la rue Malar. Arr. du 5 juillet 1929, entre la rue Malar et l'avenue Bosquet.

Dénomination.
Dénommé quai d'Orsay en 1815.

Orig. du nom.
Charles Boucher, seigneur d'Orsay, conseiller du Parlement, était prévôt des marchands lorsque la partie A du quai fut créée (1705).

Historique.
La formation de ce quai a été décidée par décret du 11 mars 1808. L'ancien quai d'Orsay, s'étendait de la rue du Bac et du pont Royal au boulevard de Grenelle. Il s'appelait précédemment quai Bonaparte entre les ponts Royal et de la Concorde ; quai de la Grenouillère entre la rue de Poitiers et l'Esplanade des Invalides. La partie de l'ancien quai d'Orsay, dont le tronçon compris entre la rue du Bac et le boulevard Saint-Germain (A) a pris, en 1947, le nom de Quai Anatole France et celui compris entre la place de la Résistance et le boulevard de Grenelle a pris, en 1941, le nom de Quai Branly.

Monuments classés.
Pont Royal, y compris les parapets ; Pont Alexandre III ; aux nos 7 et 9 : Gare et palais d'Orsay ; au n° 37 : Hôtel du ministre des affaires étrangères (grand escalier et ensemble des pièces avec leur décor ainsi que la statuaire du jardin ; façades et toitures).

9 juin 2008