Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

avenue Claude Vellefaux
Arrondissement(s)
Xe
Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)
2092
Quartier(s)
Hôpital Saint-Louis.
Code informatique de la DGI
2088
Longueur
610 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
72B4,52D4
Largeur
22 m
Commence rue Alibert, et avenue Parmentier, 174. Finit place du Colonel Fabien, 1.

Faire une autre recherche

Statut
voie publique

Alignements (non retenus au POS et non repris au PLU).
Déc. du 10 décembre 1855, entre les rues Alibert et de Sambre-et-Meuse (A). Ord. du 8 juin 1825 ; côté pair, depuis la rue de Sambre-et-Meuse jusqu'à un point situé à 31 m environ de la place du Colonel Fabien. Déc. du 1er avril 1912 (UP), côté impair, entre la rue de Sambre-et-Meuse et la place du Colonel Fabien (B) et, côté pair, sur une longueur de 31 m environ avant la place du Colonel Fabien. Arr. du 25 avril 1934, au droit du n° 24.

Nivellement.
Déc. du 1er avril 1912, partie B.

Dénomination.
Arr. du 7 décembre 1933.

Orig. du nom.
Claude Vellefaux, architecte de l'hôpital Saint-Louis (1607) ; voisinage de cet hôpital.

Historique.
Précédemment, rue Claude Vellefaux. La partie comprise entre les rues Alibert et de Sambre-et-Meuse a été ouverte sur des terrains appartenant à l'Assistance publique. L'élargissement de la partie B et son débouché sur la place du Colonel Fabien avaient été commencés par la Ville de Paris en 1890. Un tronçon de la rue Claude Vellefaux qui débouchait rue de la Grange aux Belles est devenue la rue Charles Robin.

Monuments classés.
Au n° 1 : Hôpital Saint-Louis (les bâtiments entourant la cour centrale ; les deux pavillons du jardinier ; le pavillon Henri IV et les trois galeries attenantes ; le réservoir ; les trois pavillons en équerre - Lugol, direction et oto-rhino avec la galerie attenante - le pavillon d'entrée et la chapelle).

9 juin 2008