Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

rue Berger
Arrondissement(s)
Ier
Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)
0883
Quartier(s)
Halles.
Code informatique de la DGI
0885
Longueur
580 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
91B1,71C3
Largeur
16 m
Commence boulevard de Sébastopol, 29. Finit rue du Louvre, 38.

Faire une autre recherche

Statut
voie publique

Déclassement.
Arr. du 30 août 1972 (aménagement du secteur Forum central des Halles). ~ 1° entre les rues Saint-Denis et Pierre Lescot (partie) ; 2° sur une longueur d'environ 169 m à partir d'un point situé à 20 m du côté pair de la rue Pierre Lescot (M) (entre la rue Pierre Lescot et la rue Baltard [supprimée]). Arr. préf. du 17 août 1973 sur une longueur d'environ 179 m avant la rue Sauval (partie) (entre la rue Baltard [supprimée] et la rue Sauval).

Alignements (non retenus au POS et non repris au PLU).
Ord. du 19 juillet 1840, côté impair, entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Denis. Déc. du 29 septembre 1854 (UP), côté pair, même partie. Arr. du Pouvoir exécutif du 5 mai 1848, côté pair, entre les rues Saint-Denis et Pierre Lescot. Déc. du 9 juin 1860 (UP), côté pair, entre les rues Sauval et du Louvre ; côté impair, au débouché sur la rue du Louvre. Déc. du 5 avril 1886 (UP), côté pair, au débouché sur la rue du Louvre. Déc. du 21 juin 1854 (UP), côté impair, entre la place Maurice Quentin et la rue Vauvilliers.

Numérotage.
Arr. du 26 mai 1908, entre les rues Vauvilliers et du Louvre.

Servitude.
Servitude d'architecture obligatoire du côté pair entre les rues Sauval et du Louvre (adjudication du bail de la Bourse du commerce, 1886).

Dénomination.
Déc. du 2 mars 1864.

Orig. du nom.
Jean Jacques Berger (1791-1859), préfet de la Seine.

Historique.
Précédemment, partie de la rue Aubry le Boucher entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Denis ; rue aux Fers, entre les rues Saint-Denis et Baltard (sup.) ; partie de la rue des Deux Ecus, entre les rues des Prouvaires et du Louvre. La partie de l'ancienne rue aux Fers comprise entre les rues Saint-Denis et de la Lingerie a successivement porté les noms de rue au Fèvre (1300), rue aux Fers, rue au Ferre, rue aux Fèves, rue aux Fèvres, rue au Feure, rue du Fouarre. La partie comprise entre les rues de la Lingerie et Baltard avait absorbé la rue de la Petite Friperie. Au XIIIe siècle, l'ancienne rue des Deux Ecus était dénommée rue aux Ecus (Guillot) ; au XVe siècle, la partie comprise entre les rues des Prouvaires et Sauval s'appelait rue Traversaine, Traversane ou Traversine, la partie comprise entre la rue Sauval et la rue d'Orléans (supprimée) portait le nom de rue de la Hache ou des Deux Haches. Cette dernière partie fut également nommée rue des Ecus, rue des Deux Ecus et rue aux Ecus.

Monument classé.
Fontaine des Innocents.

9 juin 2008