Retour vers Paris.fr

Recherche des rues de Paris

rue de Bellechasse
Arrondissement(s)
VIIe
Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)
0820
Quartier(s)
Saint-Thomas d'Aquin. Invalides.
Code informatique de la DGI
0825
Longueur
741 m
Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris
89B2,89B3
Largeur
12 m
Commence quai Anatole France, 9. Finit rue de Varenne, 66.

Faire une autre recherche

Statut
voie publique

Ouverture.
La partie entre le quai Anatole France et la rue de Lille été ouverte au commencement du XVIIIe siècle, celle entre les rues de Lille et de l'Université, à la fin du XVIIe siècle. La partie entre les rues de l'Université et Saint-Dominique existait en 1652. La partie entre les rues Saint-Dominique et de Grenelle a été percée en 1805.

Alignements (non retenus au PSMV du VIIe ardt).
Ord. du 7 mars 1827, partie A ; arr. du 15 février 1938, partie B.

Nivellement.
Arr. du 15 février 1938, partie B.

Dénomination.
Déc. min. du 8 janvier 1850.

Orig. du nom.
Ancien couvent de Bellechasse.

Historique.
Précédemment, rue de Belle Chasse, entre le quai Anatole France et la rue Saint-Dominique ; rue Neuve de Bellechasse, entre les rues Saint-Dominique et de Grenelle ; rue Hillerin Bertin, entre les rues de Grenelle et de Varenne. Cette dernière partie a porté successivement les noms de rue Villerau, Villeran Bertin, Guilleri Bertin, Hillorai Bertin, Vallerun, Hillorain Bertin, Villerin Bertin. Elle a aussi été dénommée rue des Bohèmes et rue Saint-Sauveur. La rue Hillerin Bertin existait en 1652.

Monuments classés.
Hôtel de Courteilles (englobé dans les bâtiments du ministère de l'Education Nationale), classement limité à certaines parties. Aux nos 37 et 39 : ancienne abbaye de Penthémont (ancienne église, actuellement temple, façades et toitures sur cours du bâtiment conventuel principal et grand salon au premier étage avec son décor) ; Temple de Penthémont.

11 octobre 2006