Nuit Blanche 2006 - 7 octobre 2006

Votre parcours artistique en 3 clics !
Lien vers Paris.fr
Accueil     Quartier du Centre / Marais

Quartier du Centre / Marais

Quartier historique de la capitale,le Marais constitue un
patrimoine architectural unique qui témoigne de l'histoire
de Paris jusqu'à la Révolution française. Le quartier a
échappé à sa destruction programmée lors des grands
travaux haussmannien de la fin du XIXe siècle.
De nombreux hôtels particuliers jalonnent le Marais
qui n'était au XIIIe siècle qu'un vaste marécage. Il est
aujourd'hui un passage culturel et touristique obligé.

Plan du Quartier du Centre / Marais Cour de l'hôtel d'Albret Châtelet - Théâtre Musical de Paris Hôtel de Ville Centre Pompidou Notre Dame des Blancs-Manteaux Crédit Municipal de Paris Eglise Saint-Eustache Eglise Saint-Eustache Centre Culturel Suisse Immeuble Muji Centre culturel Suédois Musée du Louvre Grand Louvre / Esplanade Lemonnier Musée de la Chasse et de la Nature Passage de Retz Galerie Anne Barrault Galerie La B.A.N.K Galerie Jean Brolly Galerie Dominique Fiat La vitrine-Galerie Frédéric Giroux Galerie Laurent Godin Galerie LH Galerie de Multiples Galerie Nuke Galerie Michel Rein Galerie Thaddaeus Ropac Mairie du 2ème Miss China Centre National d'Etudes Spatiales Maison de la Poésie Galerie Anne de Villepoix Galerie Schleicher+Lange Mairie du 3ème Les Cahiers de Colette Musée d'art et d'histoire du judaïsme Eglise Sainte-Croix des arméniens Boutique a.n.a.ï.m Les Archives Nationales Sunside- Duc des Lombards- Baiser Salé Eglise Saint-Merry 5-6-8, rue du Trésor Cloître des Billettes Place Stravinsky- Café des souffleurs Eglise Saint Denys du Saint Sacrement Square Georges CAIN Hôtel de Coulanges Galerie Chez Valentin Jardin de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris Bibliothèque Forney TEP Jardins Saint-Paul Mairie du 4ème Pont Saint Louis Eglise Saint-Séverin

Les lignes et les Noctiliens Nuit Blanche

Retrouvez toute l'information (horaires et plans de ligne) sur l'offre de transports Nuit Blanche sur ratp.fr

Bus Navette Ouest Bus Navette SudBatobus Bicyclettes Métro Ligne 14 RERRER C
N01 - ligne circulaire intérieure N02 - ligne circulaire extérieure N31 - Gare de Lyon - Juvisy RER N32 - Gare de Lyon - Boissy-St-Léger RER N33 - Gare de Lyon - Villiers-sur-Marne RER N34 - Gare de Lyon - Torcy RER N35 - Gare de Lyon - Nogent-Le-Perreux RER N41 - Gare de l'Est - Sevran-Livry RER N42 - Gare de l'Est - Aulnay-Garonor N43 - Gare de l'Est - Gare de Sarcelles-St-Brice Gare de l'Est - Pierrefitte-Stains RER N52 - Gare Saint-Lazare - Argenteuil RER N53 - Gare Saint-Lazare - Nanterre-Université RER N61 - Gare Montparnasse - Hôtel de ville de Vélizy N62 - Gare Montparnasse - Robinson RER N63 - Gare Montparnasse - Massy-Palaiseau RER N21 - Gare Montparnasse - Chilly-Mazarin–Libération N22 - Gare de Lyon - Rungis–Marché International N51 - Gare de l’Est - Chelles–Gournay RER

1 Cour de l'hôtel d'Albret

Situer sur la carte

31, rue des Francs-Bourgeois - 75004
Métro Saint Paul
Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance

Datant du 16ème siècle, l'hôtel d'Albret abrite aujourd'hui la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. La façade sur rue est une des rares représentations de l'architecture Louis XV dans le Marais.

ERIK DIETMAN

LE PROVERBE TURC, 1998

Né en 1937 en Suède. Décède à Paris en 2002.
Représenté à Paris par la galerie Claudine Papillon

ERIK DIETMAN
ERIK DIETMAN
Le proverbe turc, 1998
Courtesy Galerie Claudine Papillon,
Photo : Johan Aström, © ADAGP, Paris 2006

Adepte des jeux de langage, Erik Dietman déploie à travers des installations, collages, peinture ou sculpture, un univers riche d’humour et de poésie. Proche du mouvement Fluxus et du Nouveau Réalisme, l’artiste a toujours occupé une place singulière.

Dans la cour de l’hôtel d’Albret, l’œuvre d’Erik Dietman, Le Proverbe Turc, est constituée d’un alignement de chaussures en bronze portant chacune une bougie. Parade nocturne, onirique et grandiose, elle prend la forme d’un mémorial pour anonymes.

 

 

2 Châtelet - Théâtre Musical de Paris

Situer sur la carte

Place du Châtelet– 75001
Métro Châtelet
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

Construit par Davioud en 1862, le Châtelet, Théâtre musical de la Ville de Paris, occupe l'emplacement d'une ancienne forteresse... Le public parisien a pu découvrir les chefs d'ouvres des plus grands compositeurs depuis les Ballets Russes, l'opérette, l'opéra et les créations les plus contemporaines. La nouvelle direction propose une nouvelle programmation éclectique, où la dimension contemporaine a toute sa part..

KIMSOOJA

TO BREATHE - INVISIBLE MIRROR / INVISIBLE NEEDLE, 2006

Née en 1957 en Corée. Vit et travaille à New-York
Représentée à Milan par la galerie Raffaella Cortese.

KIMSOOJA
KIMSOOJA
To breathe - Invisible mirror /
invisible needle, 2006

Installation au Gran Teatro La Fenice, Venise, Italie
© Kimsooja / Photo : Luca Campigotto

Kimsooja crée des installations et vidéos qui articulent tradition et modernité, corps et spiritualité. Chargé symboliquement, son travail explore le rapport entre l’individu et son contexte qu’il soit social, perceptif ou culturel.

Après la Fenice de Venise, Kimsooja investit le Théâtre du Châtelet avec une installation vidéo composée de monochromes rouges, ocres, bleus, turquoises, dont l’apparition s’accompagne du son de la respiration de l’artiste qui s’accélère progressivement jusqu’à devenir frénétique. À l’extérieur du Théâtre, l’artiste pare la façade du bâtiment d’une installation lumineuse jouant sur le spectre des couleurs

Avec le concours des étudiants médiateurs de l’IESA.
Avec le soutien du Châtelet- Théâtre Musical de Paris

www.kimsooja.coml

 

3 Hôtel de Ville

Situer sur la carte

Rue de lobau – 75004
Métro Hôtel de Ville
Accessibilité sur site pour les personnes en fauteuil en autonomie

Reconstruit entre 1874 et 1882, l'Hôtel de ville se trouvait place de Grèves qui fut rebaptisée en 1803 place de l'Hôtel de Ville. Chaque année depuis 2001, l'Hôtel de ville ouvre ses portes et accueille un projet artistique à l'occasion de Nuit Blanche

SÉBASTIEN TELLIER / XAVIER VEILHAN

VILLE NOUVELLE

 

SÉBASTIEN TELLIER /
SÉBASTIEN TELLIER /XAVIER VEILHAN
Ville nouvelle - un spectacle musical, 2006
Super, Sébastien Tellier rencontre Xavier Veilhan, Maison des arts, Créteil, 25.03.06. Co-production : AIA Productions & Dalbin.
Photo : © Dalbin / Narumi Omori. ©ADAGP, Paris 2006spectacle de Gallotta / © Cie Gallotta / CCNG

 

Musicien autodidacte inclassable, né au milieu des années 1970, Sébastien Tellier connaît un succès grandissant dans le registre de la crazy pop depuis son premier album L’Incroyable vérité.

Xavier Veilhan est né en 1963 à Lyon. Il vit et travaille à Paris. Représenté à Paris par la galerie Emmanuel Perrotin

Croisant des modes de productions industrielles et des motifs extraits du quotidien, Xavier Veilhan développe un univers nourri d’anachronisme esthétique. La statuaire joue un rôle primordial dans la production de l’artiste, infiltrant également l’art cinétique ou l’art minimal.

À l’Hôtel de Ville, Xavier Veilhan installe une version articulée de son célèbre Grand Mobile. À la fois système planétaire et molécule improbable, de gigantesques sphères noires évoluent dans l’espace. Une nouvelle composi­tion de Sébastien Tellier pour orchestre (synthétiseurs, percussions) accompagne les mouvements de la sculpture.

Avec la collaboration de Matthieu Baillot, Alexis Bertrand, Frédéric Lo et Yi Zhou.
Avec le concours des étudiants médiateurs de Paris VIII 

www.veilhan.net



4 Centre Pompidou

Situer sur la carte

Place Georges Pompidou - 75004
Métro Rambuteau
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

C'est en 1969 que le président Georges Pompidou, passionné d'art contemporain, a l'idée de créer un immense espace culturel en plein centre de Paris, à Beaubourg, qui soit à la fois un musée national et un centre de création.

FESTIVAL POCKET FILM

 

CENTRE POMPIDOU
Centre Pompidou

Visite nocturne du centre

Pour la 4e année consécutive, le Centre Pompidou ouvre ses portes de 19h à 3h du matin à l'occasion de Nuit blanche et propose au public une visite exceptionnelle et gratuite de ses collections ainsi que des expositions temporaires :

  • « Fabrica : les yeux ouverts » au Forum -1
  • « Pawel Althamer » à l’Espace 315
  • « Le Grand Bazar » dans la galerie des enfants
  • « Yves Klein, Corps, couleur, immatériel » dans la Galerie 1,
  • « Photosynthèse : la donation de la Caisse des dépôts » dans la Galerie Sud
  • « Le Mouvement des images »
  • « Choix d'œuvres du Musée national d’art moderne 1905-1960 »

La Bibliothèque publique d’information sera ouverte au public jusqu’à 2h du matin.

Connexion internet sans fil gratuite sur la Piazza et dans le Centre.

www.centrepompidou.fr

FESTIVAL POCKET FILMS

Organisé par le Forum des Images en collaboration avec le Centre Pompidou, le Festival Pocket Films propose à tous les « filmeurs de Nuit Blanche » de s'initier à la réalisation et au montage de films avec téléphone mobile vidéo. Une sélection de films réalisés grâce à cette nouvelle technologie sera présentée dans toutes les salles de cinéma du Centre Pompidou.

Place Georges Pompidou - 75004
Métro Rambuteau

www.festivalpocketfilms.fr

 

5 Notre Dame des Blancs-Manteaux

Situer sur la carte

12 rue des Blancs-Manteaux - 75004
Métro Saint Paul
Non accessible aux personnes à mobilité réduite 

Les manteaux blancs des moines mendiants du nom de « Serfs de Marie » au Moyen-âge ont donné le nom à cette église du début du 18ème siècle, construite sur les ruines d'une première église. L'ordre des moines, fut établi par Saint Louis en cet endroit en 1258. L'église Notre Dame des blancs manteaux, dotée d'une magnifique chaire de style baroque-rococo, accueille régulièrement des concerts.

CARLOS GARAICOA

Ahora juguemos
a desaparecer, 2002

Né en 1967 à la Havane. Vit et travaille à la Havane.
Représenté à San Geminiano et Pékin par la galerie Continua

CARLOS GARAÏCOA
CARLOS GARAÏCOA
Ahora juguemos
a desaparecer, 2002

Carlos Garaïcoa construit son travail en dialogue constant avec l’espace urbain. Ses installations, photographies, dessins et vidéos transforment la Havane en un archétype de la fabrication urbaine et politique de nos sociétés. La ville est pour l’artiste à la fois un motif plastique et une source de réflexions.

Ahora juguemos a desaparecer (Maintenant, jouons à disparaître) se compose d’une centaine de bougies sculptées à l’effigie de divers bâtiments emblématiques de grandes villes du monde. Présentée dans l’église des Blancs-Manteaux, l’oeuvre joue avec les codes du rituel religieux. Sur un écran est projetée la vidéo en temps réel de cette ville qui se consume lentement.

 

 

6 Crédit Municipal de Paris

Situer sur la carte

55, rue des Francs-Bourgeois - 75004
Métro Saint Paul
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

Le Crédit Municipal de Paris est la plus ancienne institution financière française. Mont-de-Piété au XVIIIe siècle, l'établissement a su évoluer pour répondre aux besoins d'une clientèle qui s'est diversifiée au fil du temps. Aujourd'hui banque à part entière, mais toujours fidèle à sa vocation sociale, le Crédit Municipal de Paris propose une gamme complète de crédits pour accompagner chacun dans ses projets. Depuis de nombreuses années, le crédit municipal exerce des activités de prêt sur gage et de ventes aux enchères. L'ouvre féerique de Jean-Michel Othoniel, Peggy's Necklace s'inscrit avec élégance dans la cour du bâtiment.

JEAN-MICHEL OTHONIEL

PEGGY'S NECKLACE, 2006

Né en 1964 à Saint-Étienne. Vit et travaille à Paris.
Représenté à Paris par la galerie Emmanuel Perrotin

JEAN-MICHEL OTHONIEL
JEAN-MICHEL OTHONIEL
Peggy's necklace, 2006
Collection Peggy Guggenheim, Venise 2006. Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin.
Photo : Claudio Franzini. © ADAGP, Paris 2006

A la fois sculptures et installations, les oeuvres de Jean-Michel Othoniel privilégient le travail du verre. À mi-chemin entre l’onirisme et l’élégante festivité, le bijou, la sculpture et l’objet d’apparat, son oeuvre rapproche deux cultures opposées : l’art baroque et l’art minimal.

Dans la cour du Crédit Municipal, Jean-Michel Othoniel installe Peggy’s Necklace, monumental collier de verre en hommage à Peggy Guggenheim. L’installation de l’artiste emprunte à la féerie autant qu’à la tradition artisanale des souffleurs de verre de Murano.

 

Avec le soutien du Crédit Municipal de Paris.

 

 

7 Eglise Saint-Eustache

Situer sur la carte

1 , place du Jour - 75001
Métro Les Halles

Construite au 16ème siècle, l'église Saint Eustache fut longtemps considérée comme église royale. Eglise centrale de la capitale, elle fut fermée et transformée en Temple de l'Agriculture pendant la révolution de 1793 à 1795. Elle fut restaurée entre 1846 et 1854 et devint un lieu emblématique du marché des halles environnant. La paroisse Saint-Eustache est connue pour son engagement associatif, social et culturel.

PHILIPPE PERRIN

Heaven, 2006

Né en 1964 à la Tronche. Vit et travaille à Paris..

PHILIPPE PERRIN
PHILIPPE PERRIN
Heaven, 2006
© Philippe Perrin

Philippe Perrin réalise des installations et photographies qui jouent avec l’univers de la boxe et l’esthétique gangster. Inspiré par diverses figures telles que celles d’Arthur Craven qui mêlait art et boxe, l’artiste fait une large place aux références de la littérature et du cinéma policier.

Dans le chœur de l’Eglise Saint-Eustache, l’artiste dispose une couronne d’épine gigantesque en forme de fil de fer barbelé monumental, sculpture ambiguë, à la fois mystique et subversive qui se détache sur le sol, sous un éclairage puissant.

Avec le soutien de l’association Art Culture et Foi.

 

 

8 Eglise Saint-Eustache

Situer sur la carte

1 , place du Jour - 75001
Métro Les Halles
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

OLIVIER MELLANO

La chair des anges

 

OLIVIER MELLANO
OLIVIER MELLANO
La chair des anges
Photo Florian Holzherr / © ADAGP, Paris 2006* / Courtesy galerie Air de Paris

Depuis ses collaborations multiples, aux côtés des grands noms de la scène française (Dominique A, Miossec, ou Yann Tiersen) comme aux commandes de son groupe Mobiil, Olivier Mellano a construit une véritable identité de guitariste. Auteur compositeur de musique savante plus secret, il révèle aujourd’hui un univers sonore original, qui évoque l’art visionnaire de Jerôme Bosch, en mêlant le clavecin XVIIIe sauvage de Pancrace Royer aux influences contemporaines répétitives de Michael Nyman, minimalistes d’Arvo Pärt, ou expérimentales de Glenn Branca.

   Avec la création de « La Chair des Anges », suite instrumentale et vocale en 7 parties, Olivier Mellano livre un ovni musical, à mi chemin entre musique baroque, musique contemporaine et musique populaire, en écho métallique à la couronne de barbelés de Philippe Perrin. En compagnie – entres autres - du quatuor Debussy et de l’organiste Olivier Vernet, Il accompagne à la guitare l'écrivain Mehdi Belaj Kacem, qui lit sa nouvelle traduction de la Vita Nova de Dante. 

Interprètes La Chair des Anges  : Le quatuor Debussy , Emilie Nicot et Caroline Bardot  (Voix), Bertrand Cuiller et Fréderic Rivoal (Clavecins), Olivier Vernet (Orgue), Ensemble pour 8  guitares électriques - Pink Iced Club   

Production et Coordination : l'Antipode Rennes et Madamelune avec la participation de Naïve.

 

9 Centre Culturel Suisse

Situer sur la carte

38, rue des Francs Bourgeois - 75004
Métro Saint-Paul

Le Centre culturel suisse a été créé en 1985 par Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture. Ses objectifs sont de faire connaître en France les différents domaines de la création helvétique, de favoriser l'insertion des artistes suisses et de relier la Suisse culturelle aux cultures présentes à Paris.

BEAT STREULI

THE PALLASADES 05-05-01, 2001

Né en 1957 à Altdorf en Suisse. Vit et travaille à Düsseldorf et Zurich

BEAT STREULI
BEAT STREULI
The Pallasades 05-05-01, 2001
2001. ©Beat Streuli


Par la photographie, la vidéo et des projections de diapositives, Beat Streuli développe un travail d’observation des individus évoluant dans la rue. Parcourant le monde, l’artiste enregistre les gestes et comportements des promeneurs en révélant autant leur apparence extérieure que leur préoccupation intérieure.

Une foule compacte dans un centre commercial de New Street à Birmingham est filmée de manière frontale. Leurs gestes et leurs expressions parlent d’un lieu urbain, à un moment précis. Par le biais de deux vidéos, Beat Streuli donne son point de vue sur l’histoire d’un lieu.

www.ccsparis.com
www.beatstreuli.com

 

10 Immeuble Muji

Situer sur la carte

47, rue des Francs Bourgeois- 75004
Métro Saint-Paul

HEINRICH LÜBER

PERFORMANCE

Né en 1961 en Suisse. Vit et travaille à Bâle.

HEINRICH LÜBER
HEINRICH LÜBER
Performance
Live-Art ImBirch, Zürich 2004, Photo : Martin Stollenwerk


Artiste de la performance au sens propre, Heinrich Lüber produit du spectaculaire avec beaucoup de simplicité A l’extrémité du toit plat d’un immeuble proche du Centre Culturel Suisse, l’artiste se tient debout sur une sculpture anthropomorphe à son effigie. Ce « double » personnage tourne doucement sur lui-même. L’artiste reproduit par la voix le son d’une sirène d’alarme.

www.heinrichlueber.ch

 

11 Centre culturel Suédois

Situer sur la carte

11, rue Payenne - 75003
Métro Saint-Paul ou Chemin Vert
Accessible aux handicapés en fauteuil avec assistance

L'Hôtel de Marle, (fin du XVIe siècle), abrite le Centre Culturel Suédois depuis 1971. Ses activités sont nombreuses : expositions, concerts, rencontres littéraires, projections de films, théâtre, débats et séminaires sur des questions de culture et de société, cours de langue, etc.

ESTHER SHALEV-GERZ

First Generation(première génération)

Née à Vilnius (Lituanie) en 1948. Vit et travaille à Paris depuis 1984.

ESTHER SHALEV-GERZ

ESTHER SHALEV-GERZ
First Generation (première
génération)


Esther Shalev-Gerz choisit volontairement l’espace public pour ses interventions.
Elle questionne la société sur les lieux même de son développement : dans la rue, les mairies, les écoles ou les bibliothèques.

Cette installation vidéo interroge la notion de portrait, face à la tradition picturale et à la question de l’identité. L’artiste a invité 34 habitants suédois et étrangers de Botkyrka, dans le comté de Stockholm, à engager une réflexion sur la notion « d’identité », dans un contexte multiculturel et sur le mode du dialogue entre deux amants.

www.ccs.si.se
www.shalev-gerz.net

 

12 Musée du Louvre

Situer sur la carte

34, quai du Louvre – 75001
Métro Palais royal – Musée du Louvre ou Louvre - Rivoli
Accessibilité sur site pour les personnes en fauteuil en autonomie

Au coeur de Paris depuis la fin du 12ème siècle, le Louvre est aujourd'hui l'un des plus grands musées du monde. Ancienne demeure royale, le Louvre entame sa mutation en musée à partir de la Révolution française. En 1989 est inaugurée la pyramide du Louvre édifiée par l'architecte I.M. Peï. Le musée et ses dépendances deviennent l'établissement public du Grand Louvre en 1993. Il n'a cessé depuis de vouer tout l'ensemble du bâtiment à ses collections, inaugurant par la même occasion une nouvelle politique envers l'art contemporain.

JEAN-CLAUDE GALLOTTA

DES GENS QUI DANSENT AU LOUVRE

 

JEAN-CLAUDE GALLOTTA
JEAN-CLAUDE GALLOTTA
Des gens qui dansent au Louvre,2006
spectacle de Gallotta / © Cie Gallotta / CCNG

Né à Grenoble, Jean-Claude Gallotta a créé plus d’une vingtaine de spectacles dont certains figurent aujourd’hui au répertoire de l’Opéra de Paris, de l’Opéra du Rhin, du théâtre San Martín de Buenos Aires, et des Ballets du Nord et de Lorraine.

Une douzaine de danseurs répartis simultanément dans plusieurs lieux prestigieux du musée (cour Khorsabad, Puget et salle de Darius), proposent au visiteur un regard aiguisé sur les sculptures et leur espace scénographique. Une liberté de ton qui joue entre mouvement d’ensemble et duo intime, face à la monumentalité des œuvres.

Entrée libre et  gratuite au musée de 18h à 23h45 (Trois spectacles simultanés entre 19h30 et 21h30

 

 

13Grand Louvre / Esplanade Lemonnier

Situer sur la carte

Avenue du Général Lemonnier- 75001
Métro Palais royal - Musée du Louvre ou Tuileries

Au coeur de Paris depuis la fin du 12ème siècle, le Louvre est aujourd'hui l'un des plus grands musées du monde. Ancienne demeure royale, le Louvre entame sa mutation en musée à partir de la Révolution française. En 1989 est inaugurée la pyramide du Louvre édifiée par l'architecte I.M. Peï. Le musée et ses dépendances deviennent l'établissement public du Grand Louvre en 1993. Il n'a cessé depuis de vouer tout l'ensemble du bâtiment à ses collections, inaugurant par la même occasion une nouvelle politique envers l'art contemporain.

XAVIER VEILHAN & ALEXIS BERTRAND

BOUCLE

Xavier Veilhan est né en 1963 à Lyon. Il vit et travaille à Paris. Représenté à Paris par la galerie Emmanuel Perrotin

XAVIER VEILHAN
XAVIER VEILHAN
& ALEXIS BERTRAND
Boucle
© Simulation Mathieu Alfandary pour Art Public Contemporain

Croisant des modes de productions industrielles et des motifs extraits du quotidien, Xavier Veilhan développe un univers nourri d’anachronisme esthétique. La statuaire joue un rôle primordial dans la production de l’artiste, infiltrant également l’art cinétique ou l’art minimal.

Surplombant le jardin des Tuileries, l’anneau de vitesse réalisé entièrement en glace permet à des patineurs de jouer sur l’accélération et le ralentissement en créant un mouvement circulaire hypnotique : le circuit transfigure sa vocation sportive pour atteindre à la qualité d’une œuvre d’art à la fois spectaculaire et surréaliste.

Avec le soutien de Crystal Glace.  
Avec la collaboration de l’association USF SHORT- TRACK

 

14 Musée de la Chasse et de la Nature

Situer sur la carte

60, rue des Archives - 75003
Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau
Accessibilité sur site pour les personnes en fauteuil avec assistance.

Le Musée de la Chasse et de la Naturef fut créé en 1964 par François et Jacqueline Sommer. Les collections sont nouvellement présentées à l'hôtel de Guénégaud ,qui fut construit par François Mansart au milieu du XVIIe siècle.

TANIA MOURAUD

FAÇADE, 2006 MACHINES DESIRANTES, 2001

Née en 1942 à Paris. Vit et travaille à Paris.

TANIA MOURAUD
TANIA MOURAUD
Façade, 2006
Machines désirantes, 2001.
© ADAGP, Paris 2006

 

Artiste conceptuelle et «contextuelle», Tania Mouraud pratique un art basé sur la perception et les signes visuels. Pionnière de l’art qui s’affiche, elle développe notamment une réflexion sur l’espace urbain, mêlant la réalité à l’invraisemblable.

Tania Mouraud intervient à l’intérieur des deux cours du Musée de la Chasse et de la Nature. Des images de carpes sont projetées sur la façade du musée. Elles se chevauchent, se débattent et s’enlacent dans une étreinte multicolore. Dans la seconde cour, la façade se gonfle d’une vie absurde, amplifiée par le son spatialisé réalisé par Gauthier Tassart. Entre omniprésence et non-existence, l’animal est sublimé au-delà de ses représentations habituelles.

www.chassenature.org

 

 

15 Passage de Retz

Situer sur la carte

9, rue Charlot - 75003
Métro Filles du Calvaire
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil avec assistance

Le passage de Retz est un lieu d'expositions, d'expression, de relations et de rencontres. Il donne carte blanche à des artistes dans des domaines très variés : art plastique, architecture, design, stylisme, photographie, écriture, philosophie.Il a pour mission de promouvoir les relations entre les créateurs, les fabricants industriels et le public.

ARIN RUNGJANG

Big Moon / Water Fall

Né en 1975. Vit et travaille à Bangkok.
Arin Rungjang fait ses premiers pas sur la scène internationale à l'occasion de Nuit Blanche.

ARIN RUNGJANG
ARIN RUNGJANG
Big Moon / Water Fall
Avec le soutien de Cultures France et du bureau de l’art contemporain de la Culture, Ministère de la
Culture de Thaïlande.

 

"Big Moon" et "Water Fall" sont deux œuvres in situ, à valeur symbolique. Deux installations qui créent un lien entre deux cultures, l’Occident et l’Asie : l’une contemplative et portée vers le spirituel, et l’autre façonnée par la tradition conceptuelle. Arin Rungjang prend le parti du poétique sans pour autant délaisser l'engagement identitaire et social.

Présenté par Ami Barak au Passage de Retz dans le cadre du festival “Tout à fait Thai.”

Avec le soutien de Cultures France et du bureau de l’art contemporain et de la Culture, et du Ministère de la Culture de Thaïlande.

 

 

16 Galerie Anne Barrault

Situer sur la carte

22, rue Saint Claude - 75003
Métro Saint-Sébastien Froissart
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil avec assistance

 

RAMUNTCHO MATTA

Vitrine Visible et Sonore

Né en 1960 à Neuilly sur Seine. Vit et travaille à Paris

RAMUNTCHO MATTA

RAMUNTCHO MATTA
Vitrine Visible et Sonore
© ADAGP, Paris 2006

 

Ramuntcho Matta est compositeur, plasticien. Il a travaillé, entre autres, avec Don Cherry, Brion Gysin, John Cage, Chris Marker et Robert Wilson.

Une installation sonore pour démontrer que « Le son est ce qui est sien,
ce qui délimite notre espace à la lisière du palpable, l'oreille voit ce que l'oeil ne peut entendre ».

 

17 Galerie La B.A.N.K

Situer sur la carte

42, rue Volta - 75003
Métro Arts et Métiers
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

VIVIANE VAGH-LEVINE & MISS MARION

LA LANTERNE MAGIQUE & LA BOITE DE PANDORE

 

Viviane VAGH-LEVINE
VIVIANE VAGH-LEVINE
& MISS MARION
La Lanterne Magique
& La Boîte de Pandore

 

Le travail de mise en scène de Viviane Vagh-Levine relève du "spectacle global",  cinéma expérimental et installations, avec la collaboration du compositeur Jonathan Levine.

Miss Marion pratique aussi bien le photomontage de jambes gainées de bas que le roman photo, ou la performance burlesque en confrontation directe avec le public.

La Lanterne Magique projette des images impressionnistes sur une performance en direct de « Miss Marion et la boîte de Pandore », inspirée des icônes du cinéma muet des années 20.

De 22h à 0h, performance de 30 min.

 

18 Galerie Jean Brolly

Situer sur la carte

48, rue de Montmorency - 75003
Métro Rambuteau

PAUL-ARMAND GETTE

LA MACHINE DE WILLIAM - LE CUTTER DE BRION

Né en 1927 à Lyon. Vit et travaille à Paris.

PAUL-ARMAND GETTE

PAUL-ARMAND GETTE
La Machine de Willam /
Le Cutter de Brion

© ADAGP, Paris 2006

 

L’artiste Paul-Armand Gette est également expert en minéralogie et en botanique. L’essentiel de son œuvre marie passion pour la nature et fascination pour le corps féminin.
Paul-Armand Gette comptait parmi les amis les plus proches à Paris de l’écrivain William Burroughs et du peintre et écrivain, Brion Gysin. Dans leur nomadisme, Burroughs et Gysin laissaient souvent des valises en dépôt chez des amis. Ainsi, Paul-Armand Gette eut la tâche de garder différents objets personnels durant de longues années et en remerciement, il a reçu de William Burroughs sa machine à écrire et de Brion Gysin, le cutter qu’il utilisait dans ses travaux.


Avec la collaboration de Bernard Heidsieck et le soutien de Eter SDF.

 

19 Galerie Dominique Fiat

Situer sur la carte

16, rue des Coutures Saint Gervais - 75003
Métro Saint Sébastien-Froissart

DAVID SALTIEL

INFINI N°1

Né en 1967 à Boulogne-Billancourt. Vit et travaille à Paris.

DAVID SALTIEL
DAVID SALTIEL
Infini N°1.
© David Saltiel

 

Le premier thème que David Saltiel a utilisé fut la maison, envisagée toute entière comme un seuil instable, une discontinuité. Il a également interrogé la limite entre le conscient et l’inconscient, ainsi que l’espace entre la réalité et sa représentation.

Interroger notre horizon intérieur est un travail sur la nuance, sur le contraste, sur la perception et sur ce qui nous échappe : il pourrait s’agir de distinguer l’infini.

www.davidsaltiel.com

 

20 La vitrine-Galerie Frédéric Giroux

Situer sur la carte

8, rue Charlot - 75003
Métro Oberkampf

BARBARA NOIRET

CONSTRUIRE DE LA POUSSIERE, 2000

Née en 1976. Vit et travaille à Paris.

Barbara Noiret
BARBARA NOIRET
Construire de la poussière, 2006.
Courtesy Galerie Frédéric Giroux

 

Qu’elle repeuple d’artifices des surfaces abandonnées ou joue avec l‘imaginaire du spectateur, c’est toujours avec l’esprit des lieux que Barbara Noiret travaille. Elle s’en imprègne, en mesure la densité, les lignes, les angles, repère chaque axe. Analysant les volumes en fonction de leur nature, elle place et déplace le fond, multiplie une étendue, accuse une démesure…

« La vidéo Construire de la poussière présente l’aspect performatif du travail de Barbara Noiret, réalisée dans le château de Kerguéhennec. Le film montre l’artiste balayant en quelques minutes une pièce où la poussière s’est accumulée depuis près d’un siècle. La poussière, chargée d’histoire, se soulève progressivement, formant un nuage qui envahit peu à peu le corps de l’artiste. » Gaël Charbau

 

21 Galerie Laurent Godin

Situer sur la carte

5, rue du Grenier Saint Lazare - 75003
Métro Rambuteau
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

LIZ COHEN

Body Work

Née en 1973 à Phoenix (Arizona). Vit et travaille à Phoenix

Liz Cohen
LIZ COHEN
Body Work
Courtesy Galerie Laurent Godin

Liz Cohen questionne les systèmes de construction de l’identité et des processus transgenres : elle interroge les motivations, les efforts et parfois les sacrifices que supposent ces « réinventions de soi… », que ce soit à travers les photographies des transexuels de Panama, la mutation en cours d’une Trabant en El Camino « Low Rider » ou le projet Bodywork dans lequel elle instrumentalise son propre corps.

 

 

22 Galerie LH

Situer sur la carte

6, rue Saint Claude - 75003
Métro Saint Sébastien-Froissart

NADIA LICHTIG

GHOSTTRAP

Née à Munich en 1973. Vit et travaille à Paris

NADIA LICHTIG
NADIA LICHTIG
Ghosttrap
© Nadia Lichtig

Le travail de l’artiste Nadia Lichtig, qui fait partie du groupe de musique Echopark, explore et développe l’écriture, le chant et la musique à travers les arts plastiques. À l’occasion de Nuit Blanche, Ghosttrap, (« Piège à Fantôme »), est présenté sous forme d'installation. Ghosttrap est un objet musical insolite qui intègre des témoignages recueillis en anglais auprès de personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Ces récits ont été re-dits en gardant la syntaxe et le phrasé spécifique des narrateurs, dans un anglais approximatif, habité d’images et de mélodies qui ne lui appartiennent pas.

 

 

23 Galerie de Multiples

Situer sur la carte

17, rue Saint Gilles - 75003
Métro Chemin Vert
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

ULYSSE BEAURIN

RICO PERFORMER, 2005

 

ULYSSE BEAURIN
ULYSSE BEAURIN
Rico Performer, 2005
Courtesy Galerie de multiples

L’artiste vidéaste Ulysse Beaurin filme son ami guitariste Rico : une performance musicale de 17 minutes d’une liberté totale. « … Il est plongé et maintenu jusqu'au bout dans une matière anonyme comme le sang, dans un magma sans nom, sans contours. » (Nathalie Sarraute, L'ère du soupçon).

 

 

24 Galerie Nuke

Situer sur la carte

11, rue Sainte Anastase - 75003
Métro Saint Sébastien-Froissart
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

VIDYA GASTALDON & NATHALIE REBHOLZ

ONE NIGHT BY.

Vidya Gastaldon est née en 1974 à Besançon.
Elle vit et travaille à Genève

VIDYA GASTALDON
VIDYA GASTALDON
& NATHALIE REBHOLZ
One night by…
Courtesy Galerie Nuke

"Vidya Gastaldon, artiste vivant en Suisse, développe une œuvre plurimedia à travers laquelle elle engage parfois des collaborations avec d’autres artistes. Après avoir notamment travaillé avec Jean-Michel Wicker et mené certaines collaborations avec Sidney Stucki, Vidya Gastaldon développe désormais un nouveau projet avec Nathalie Rebholz.

Ensemble, elles présentent dans le cadre de leur exposition "One Shot by... Vidya Gastaldon & Nathalie Rebholz (du 9 septembre au 21 octobre 2006) leur film "Nuclearama" qui sera projeté en vitrine le soir de la Nuit Blanche.

Marqué par l’imaginaire utopique et onirique de Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, "Nuclearama" met en scène dans des visions psychédéliques et méditatives un monde étrange, irradié et irradiant, peuplé de créatures mutantes, de centrales nucléaires, de motifs subliminaux et de symboles transcendants. Biologie, écologie, cosmologie, cosmogonie…

Le projet nous entraîne dans une sorte de voyage allégorique sur la mutation de l’être humain, de la nature, de l’espace qui relie l’homme à l’univers."

 

25 Galerie Michel Rein

Situer sur la carte

42, rue de Turenne - 75003
Métro Chemin Vert ou Saint Paul
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

DORA GARCIA

THE MESSENGER, 2006

Née en 1965 à Valladolid (Espagne). Vit et travaille à Bruxelles.

DORA GARCIA

DORA GARCIA
The Messenger, 2005
Performer / photo : Barbara Manzetti

 

Le travail de Dora Garcia consiste à mettre en place des situations qui modifient les relations traditionnelles entre l’artiste, l’œuvre et le spectateur. Utilisant la vidéo, l’écriture et la performance, Dora Garcia se considère comme un metteur en scène : elle imagine des scénarios dans des espaces de transaction urbaine (places publiques, réseaux de transport…).

Parcourant la rue de Turenne de long en large, une femme s’adresse aux passants en leur posant des questions dans un langage qu’ils semblent ignorer. Elle-même ne connaît pas cette langue dont elle a appris par cœur quelques phrases et dont elle cherche désespérément le sens. Qui pourra lui dire le nom de cet idiome qui la retient verbalement prisonnière et qui est pourtant parlé par une communauté à Paris ? Jouant sur l’appropriation du langage et sa permanente étrangeté, la performance se déroule jusqu'à sa résolution.

 

 

26 Galerie Thaddaeus Ropac

Situer sur la carte

7, rue Debelleyme - 75003
Métro Saint Sébastien-Froissart
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

CORY ARCANGEL

MIG 29 SOVIET FIGHTER PLANE AND CLOUDS

Né en 1978 à Buffalo. Vit et travaille à New York.

CORY ARCANGEL

CORY ARCANGEL
MIG 29 Soviet Fighter Plane
and Clouds

Cory Arcangel / F1 Racer Mod ( japanese Driving game) 2004. Hacked game
cartridge, Nintendo Playstation / Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac

Cory Arcangel a créé son langage visuel d’après des images empruntées aux technologies informatiques des années 70 et 80. Il utilise des technologies et des motifs de jeux vidéo aujourd’hui désuets (Commodore 64, Atari 800, Nintendo 8-bit) qui font surgir des souvenirs que partage toute une génération.

« L’utilisation de ces anciens ordinateurs et logiciels a plusieurs aspects positifs. Premièrement ces anciennes machines peuvent êtres trouvées pour quelques dollars seulement dans des magasins d’occasion. Ensuite, parce qu’elles sont bien plus simples que les machines d’aujourd’hui, elles peuvent être programmées, cela veut dire qu’en tant qu’artiste, je peux réellement manipuler le système lui-même. » Cory Arcangel.

 

 

27 Galerie Schleicher+Lange

Situer sur la carte

12, rue de Picardie - 75003
Métro Temple
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

CHRIS CORNISH

TATE MODERN, 2004

Né en 1979. Vit et travaille à Londres

CHRIS CORNISH
CHRIS CORNISH
Tate Modern, 2004
Courtesy Galerie schleicher+lange

Le travail de ce jeune artiste britannique tourne autour de la science fiction et d’une nature reconstruite. Il joue avec des images très communes, de paysages notamment, en y incluant des éléments artificiels extraits de jeux vidéo ou d’images de synthèse. Il crée ainsi des événements entre le réel et le virtuel.

Tate Modern montre les vestiges du célèbre musée qui aurait subi un grave accident, ne laissant de l’imposant bâtiment que des bribes fumantes de matériaux industriels, dans une vision post-apocalyptique. Les images ressemblent à un reportage documentaire faisant l’état des lieux d’un passé fictif.

De 21h à 7h .

www.chriscornish.co.uk

 

28 Galerie Chez Valentin

Situer sur la carte

9, Rue Saint Gilles - 75003
Métro Chemin Vert
Non accessible aux personnes à mobilité

FRANCK DAVID

PALISSADE

Né en 1966 à Montreuil. Vit et travaille à Paris.

FRANCK DAVID
FRANCK DAVID
Palissade
© Nelly Blaya, Conseil Régional du Lot

Franck David est un artiste de l’invisible. Il s'attache à percevoir ce que l'on ne voit pas, sachant y discerner tant ce qui nous sépare que ce qui nous rassemble.

Dans la vitrine de la galerie, Franck David présente une installation dans le cadre de son exposition L’avenir se ride. Des bras en couvertures de survie, une porte de garage, des briques de lait qui deviennent la couverture d’un livre, forment le décor qu’accompagne un film, présenté sous la forme d’une bande-annonce.

 

29 Galerie Anne de Villepoix

Situer sur la carte

43, rue de Montmorency - 75003
Métro Rambuteau
Accessibilité pour les personnes en fauteuil en autonomie

DOCTEUR URMAN , CONSTANTIN LEU,
ALBAN LESCUYER

MUSIQUE POST-BOURGEOISE

 

Docteur Urman ,
Docteur Urman , Constantin Leu ,
Alban Lescuyer
Musique Post Bourgeoise
© Musique post-bourgeoise

La musique post bourgeoise est une musique répétitive faite de rétentions ayant assimilé le son électronique comme son classique. « Alternative à la consommation musicale boulimique », elle trouve sa place dans des lieux confidentiels : galeries d’art, boudoirs et salons cossus.

Trio électronique de salon évoluant à l’intérieur de la chambre post-bourgeoise, Musique Post-Bourgeoise met en avant des textes graves, cyniques et drôles. Un danseur fou illustre des textes hurlés au mégaphone sur une musique simple : des sons de synthèse analogiques très chauds et des séquences rythmiques répétitives, minimalistes, pures.

Avec le soutien de Nogood Industry et BURN.

 

30 Eglise Saint Denys du Saint Sacrement

Situer sur la carte

68, bis rue de Turenne - 75003
Métro Saint Sébastien-Froissart
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

MICHAEL HERRMAN-ARIAS

NOMADIC SPACES

Né en 1976, Michael Herrman-Arias est diplômé en architecture (Princeton University). De 1997 à 1999, il a vécu à Tokyo où il a travaillé pour le studio de l'architecte Arata Isozaki. En 2001, il s'installe à Paris et travaille jusqu'en 2004 dans le studio de Jean Nouvel.

MICHAEL HERRMAN-ARIAS
MICHAEL HERRMAN ARIAS
Nomadic Spaces
© Michael Herrman-Arias

L’installation de Michael Herrman-Arias crée des espaces transitoires, dont la facilité d’adaptation et de mouvement est fondamentale à leur déploiement. Faites de matériaux translucides sur lesquels des vidéos sont projetées, ces installations prennent des identités et des formes architecturales changeantes qui permettent aux lieux de devenir le décor naturel de réalités et d’environnements en constante évolution

 

 

31 Eglise Saint-Séverin

Situer sur la carte

3-4, rue des prêtres St Séverin - 75005
Métro Saint-Michel

St Séverin, la doyenne des églises paroissiales de la rive gauche de la Seine, fut construite entre le 11ème et le 13ème siécle dans le style gothique flamboyant. St Séverin devint l'église des voyageurs, étant située à proximité du Petit Pont, l'unique pont qui reliait au Moyen Age l'île de la Cité à la rive gauche de la Seine.

GERARD COLLIN, THIEBAUT,
YAZID OULAB, BRUNO PERRAMANT,
ADEL ABDESSEMMED, NAN GOLDIN,
MOUNIR FATMI
(courtesy galerie La B.A.N.K),
FRANCOIS RIBES.

SPIRITUS

 

SPIRITUS
Gérard Colin , Thiébaut , Yazid Oulab ,
Bruno Peramant , Adel Abdesemed , Nan Goldin , Mounir Fatmi , Fran çois Ribes
Spiritus

La Galerie Saint-Séverin présente une exposition dans le cloître de l’église intitulée : « Spiritus ». Ce projet, composé de sept interventions d’artistes réalisées sous forme d’installations et de vidéos, interroge les relations parfois paradoxales entre l’art, la spiritualité et le monde d’aujourd’hui.

Programme proposé par Jean de Loisy pour l’association Art, Culture et Foi.

De 19h à 1h

 

32 Pont Saint Louis

Situer sur la carte

Pont Saint Louis - 75004
Métro Saint-Michel
Accessibilité pour les personnes en fauteuil avec assistance

Reliant la pointe sud de l'île Saint-Louis à l'île de la Cité, le pont Saint-Louis n'était d'abord qu'une passerelle en bois construite en 1627. Elle sera remplacée en 1709 par le pont Rouge (du nom de la couleur qui le recouvrait), puis en 1861 par un pont en fonte. Ce n'est qu'en 1970 que le pont actuel sera construit. Le pont de l'île Saint-Louis est réservé aux piétons et accueille de nombreux musiciens de rue.

SISTEMI DINAMICI
ALTAMENTE INSTABILI

CLAMORE <forte rumore o complesso di rumori diversi>

Sistemi dinamici
SISTEMI DINAMICI ALTAMENTE INSTABILI
Clamore <forte rumore o
complesso di rumori diversi>

Photo : Stefano Montinaro

La compagnie Sistemi Dinamici Altamente Instabili a été créée en 1994.
Elle concentre son travail sur des performances, qu’elles soient théâtrales ou plus proches de véritables « shows ». Le voyage dans l’imaginaire et l’émotion se passe de toute narration, préférant une chorégraphie d’expression.

« Clameur » est un voyage, de dépaysements en excès, sur le thème du passage, de la mutation et de la transformation. Librement inspiré du film « Les amants du pont neuf », la danse exprime la passion pour l’extrême, la nécessité d’utiliser le corps de façon intime, saccadée, émotive. Sur les écrans, des mots défilent, composent et recomposent des phrases, le son circule à partir de différentes sources, les  projecteurs dessinent des traces lumineuses : tout est mouvement

Chorégraphie et costumes : Alessandra Sini, Antonella Sini
danseurs : Simona Lobefaro, Annika Pannitto, Roberta Petracco, Alessandra Sini interprètes: Miriam Abutori, Paola Cannizzaro
lumières : Diego Labonia, Max Mugnai
synchronisation : Stefano Montinaro
musique :  Stefano Savi Scarponi 
voix : Miriam Abutori, Paola Cannizzaro
direction :  Noemi Quarantelli.

Une programmation Nuits Blanches Europe.

 

33 Hôtel de Coulanges

Situer sur la carte

35-37, rue des Francs Bourgeois - 75004
Métro Saint Paul

En 1545, le premier président du Parlement de Paris, Jacques de Lignetris, fait l'acquisition du terrain pour y bâtir deux ans plus tard un hôtel. De 1677 à 1696, madame de Sévigné y logea. Aujourd'hui, l'hôtel de Coulanges accueille la Maison de l'Europe..

SIR ALICE

LE BLEU DU CIEL

Née en 1981. Vit et travaille à Paris.

SIR ALICE
SIR ALICE
Le Bleu du Ciel
© Sir Alice

Sir Alice est à l’initiative de plusieurs projets mêlant arts plastiques, multimédia, performances et musique. Elle est également chercheuse à l’IRCAM (Institut de Recherche en Coordination Acoustique /Musique), et se penche sur l’utilisation des nouvelles technologies en musique.

Des centaines de poupées en porcelaine tournent sur elles-mêmes en jouant un air classique. Sir Alice remonte ces poupées pendant toute la nuit créant ainsi une sorte de musique répétitive. Les poupées se décalent, se synchronisent les unes par rapport aux autres, créant ainsi des échos, des unissons, des oppositions, en différents endroits de l’espace.

Avec la collaboration de la maison de l’Europe de Paris.

 

 

Projets autonomes

Depuis la création de Nuit Blanche en 2002 et indépendamment de sa direction
artistique, des projets ont été développés qui participent de l’esprit Nuit Blanche.

 

34 Maison de la Poésie

Situer sur la carte

157, rue Saint-Martin - 75003 - 75018
Métro : Châtelet-Les-Halles ou Arts et Métiers
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil en autonomie

JULIE POUILLON, JULIE DENISSE, GUILLAUME DURIEUX, MIGLEN MIRTCHEV
LE REENCHANTEMENT DU MONDE

Les utopies, les rêveries, les illusions merveilleuses, les fantasmagories, les étrangetés, les luminescences, les exotismes, les drôleries…Telles sont les beautés de la poésie d’aujourd’hui,  quand elle regarde le monde et qu’elle le parle en vers, en prose, en haïkus ou en chansons.

De 21h à 1h

 

35 Centre National d'Etudes Spatiales

Situer sur la carte

Observatoire de l'Espace-CNES 2, place Maurice Quentin - 75001
Métro Châtelet-Les-Halles
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil avec assistance

KISTOU DUBOIS
INVERSION 1

Née en 1954. Vit et travaille à Paris.

Chorégraphe pionnière de la danse en apesanteur, Kistou Dubois revisite dans ses installations vidéo les gestes fondamentaux de la danse, à partir de ses propres expériences.

L’observatoire de l’Espace du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) fait de l’observation scientifique un matériau artistique nouveau. Avec Inversion 1, Kistou Dubois invite le spectateur à perdre ses repères spatio-temporels. Dans un univers devenu soudain fluide, elle interroge le temps d’apparition du mouvement et celui de sa perte, au moment du déséquilibre. Une danse qui se confond avec le rêve de vol.

 

36 Miss China

Situer sur la carte

3, rue Française - 75001
Métro Etienne Marcel

Art Lab (Janine Richards et Charlotte Culinnan), Fiona Banner, Lolly Batty, Ellen Cantor, Alison Gill, Margarita Gluzberg.
IN THE SOCIETY OF LONDON LADIES - POINT A LA LIGNE .

La rue Française devient une scène anglaise pour une nuit grâce à la présentation déjantée et très british du travail de jeunes artistes femmes, et anglaises de surcroît, avec des photos, dessins, sculptures et films "Made in U.K.".

Concept d'Arnaud Desjardin avec la participation de Lucy Reynolds pour le choix des dernières nouveautés du cinéma expérimental britannique.

Avec le soutien de British Council, Lux, Light Cone and Eurostar.

 

 

37 Musée d'art et d'histoire du judaïsme

Situer sur la carte

71, rue du temple - 75003
Métro Temple ou Hôtel de Ville
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil en autonomie

ANTOINE GRUMBACH
ELOGE DE L'OMBRE

Architecte et urbaniste, Antoine Grumbach a réalisé la ligne de métro parisienne "Météor" et est actuellement chargé de la réalisation du premier tronçon du tramway parisien.

A l’occasion de la fête juive de Soukkot (Fête des cabanes), le musée d’art et d’histoire du Judaïsme a confié à Antoine Grumbach la réalisation d’une soukkah (cabane). Cette fête commémore, pendant une semaine les quarante ans passés par les Hébreux dans le désert. Construction éphémère et démontable, la cabane doit permettre de s’y réunir à plusieurs, d’y manger, d’y dormir et d’y contempler les étoiles.

De 19h30 à 7h

 

 

38 Les Cahiers de Colette

Situer sur la carte

23-25, rue Rambuteau - 75004
Métro Rambuteau

 

Colette Kerber propose une Nuit des auteurs. Les lectures des nouveautés de la rentrée se succèdent. La soirée débute avec Christine Angot Philippe Besson, Jean Echenoz, Christophe Girard et Anne Hidalgo, Pierre Lepape, Erik Orsenna, Nathalie Rheims, Olivier Rolin, Alain Veinstein, François Weyergans …

De 20h30 à 05h

 

 

39 Les Archives Nationales

Situer sur la carte

60, rue des francs-bourgeois - 75003
Métro Rambuteau / Hôtel de Ville

EMMANUEL SCHAEFFER
50 AUTEURS FONT LEUR NUIT BLANCHE

Emmanuel Schaeffer est auteur dramatique, scénariste et metteur en scène. Il initie en 2004 à Paris l'événement Du sous-sol au Toit du Monde
 
Emmanuel Schaeffer réunit 50 auteurs et artistes de toute nationalité pour faire entendre leur voix et leur langue dans l'espace des Archives Nationales transformées en scène du Monde par l'artiste paysagiste Jacques Simon.
Le public déambule d'espace en espace à la rencontre d'univers théâtraux. Des contes sont racontés sous une tente évoquant le mode de vie des nomades iraniens. Maître Towhidi Tabari anime un atelier de calligraphie. La nuit est ponctuée par les variations persanes de l'ensemble Kouban, par des présentations d'Archives, des interventions de cantatrices, d'acteurs, d'auteurs et de musiciens et de la nouvelle étoile du Raï : Cheb Najim.
 
AUTEURS : Andre-François d'Alivard - Philippe Alkemade  - Vladimir Ant - Thérèse Aouad Basbous - Gilles Aufray - Michel Beretti - Oleg Bogaev - Cucha Carvalheiro - Marie Cléments - Richard Demarcy - Nathalie Fillion – Igor Futterer - Christophe Galland -  Luc-François Granier - Lancelot Hamelin - Tomson Highway - Oriza Hirata - Marius Ivaskevicius - Jacques Jouet - Mohamed Kacimi - Koffi Kwahulé - Didier Lelong - Daniel Lemahieu - Alberto Lombardo - Caya Makhélé - Edouardo Manet-Gonzalès - Areski Mellal  - Lolita M'Gouni - Jovan Nikolic' - Marielle Paquet d'Alivard - Nicolas Patek - Jordan Plevnes - Ali Reza Naderi - Sonia Ristic - Naghmed Samini – Emmanuel Schaeffer -  Matéï Visniec - Abdurrahmann A.Waberi - Dominique Wittorski - Sofia Sylvia Zerbib

- TRADUCTEURS : Mariko Hara - Pierre Leglise-Costa - Séverine Magois - Akvile Melkunaite - Blandine Pélissier

- CONTEURS : Catherine Ahonkoba - Nadyne Fleury - Fatemeh Habibizad - Christine Kiffer - Antonietta Pizzorno - Martine Tollet - Vali Allah Torabi

- METTEURS EN SCENE, COMEDIENS ET REALISATEURS : Lotfi Achour - Sid Amed Agoumi - Julien Cottereau - Isabelle Delamare - Benoît Ferreux - Eric Auvray - Gautier Leroy - Brigitte Boucher - Frédéric de Pontchara - Ali Razi - Valéry Rybakov

- ARTISTES PEINTRES ET PAYSAGISTES : Xiaoling Fang – Lei Liu - Jacques Simon - Towhidi Tabari - MUSICIENS : Houman Abassi Shams - Arsh Amini - Jean-Marc Fustier - Ensemble Kouban - Gabrielle Islwyn - Anne-Lise Saint-Amans – Alain Lithaud - Yé Lassina Coulibaly - Thierry Maillard -  Lorraine Prigent - Deborah Seffer – André Serre-Milan - Jean-Paul Vigier - Cheb Najim - Mariana Ramos

- COORDINATION AUX ARCHIVES : Ariane James-Sarazin
Produit par : Les Archives Nationales - Le Facteur Théâtre - Du Sous-Sol au Toit du Monde - Centre Culturel d’Iran - Salah Rahoui
 
Avec le soutien de  : Mairie du IIIeme arrondissement - Les Editions du Palais - Maison Antoine Vitez - Ambassade de Lituanie - Maison d'Europe et d'Orient - Théâtrales – L'Harmattan –Emami Tea Paris - Septième Consultants – Nguyen Thi Lan - le Coupe-Papier

www.nuitblanchedesauteurs.com

 

40 Mairie du 2ème

Situer sur la carte

21 rue de la Banque - 75002
Métro Bourse

KAROL BEFFA
LES VAGUES

Né en 1973, Karol Beffa est pianiste et compositeur. Il se produit régulièrement en concert, en accompagnant notamment des films muets.

Les Vagues, donnée en création mondiale, est une œuvre très contemplative qui joue sur les effets de complémentarité entre la régularité d'un tempo lent et l'impression d'une mélodie infinie.
La seconde partie du concert est une suite d'improvisations par Karol Beffa sur des thèmes — littéraires, picturaux ou, bien sûr, musicaux — proposés par le public.

De 21h à 0h

 

41 Mairie du 3ème

Situer sur la carte

2, rue Eugène Spuller - 75003
Métro Temple

LA TROUPE DU TROISIEME ACTE

La troupe du 3ème  acte se compose à l’occasion de Nuit Blanche de 40 à 50 seniors issus de structures associatives.

La troupe investit la mairie du 3ème arrondissement pour proposer un parcours chorégraphique sur le thème de l’enfer. Chorégraphies et textes extraits de l’Enfer de Dante alternent avec des saynètes tirées d’Astaroth, pièce contemporaine de Stefano Benni.

Avec le soutien de AG2R.

De 20h30 à 1h

 

42 Eglise Sainte-Croix des arméniens

Situer sur la carte

13, rue du Perche- 75003
Métro Saint Sébastien-Froissart

A COEUR VOIX
DES VOIX DANS LA NUIT

« A coeur voix », association (loi 1901) de solidarité culturelle, réunit des artistes de la voix, handicapés et non handicapés.

Afin de valoriser la performance et le travail des chœurs qui se succèdent à l’intérieur de l’église, Philippe Albéric crée des faisceaux de lumière se rejoignent sur la voûte. Les chœurs, qui mêlent chants wolofs, voix russes et œuvres contemporaines, mettent l’accent sur l’expression des talents et l’échange entre les différences, avec humour et émotion.

Avec le soutien de Mission handicap Unédic, label Pschent, Sté NPA.

De 20h à 2h

 

43 Mairie du 4ème

Situer sur la carte

2, Place Baudoyer - 75004
Métro M° Hôtel de Ville
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil avec assistance

METAZONE TV
Représenté à Paris SURVIE - URGENCE DES CULTURES

Télévision associative et participative, Métazone entretient tout au long de l’année un lien particulier avec l’art contemporain, par le biais notamment d’une rubrique régulière de rencontres avec des plasticiens, tels que Jacques Monory ou Valery Grancher. Laboratoire télévisuel, elle privilégie la diversité culturelle et cherche à susciter débats et réflexions.

Métazone investit la mairie du 4ème arrondissement en un parcours supposé
« dangereux », qui interroge nos stratégies de survie. Sur la façade de la mairie, la vidéaste russe Olga Kisseleva renvoie à la peur de l’autre, tandis que Speedy Graphito accroche une immense toile rue de Rivoli, filmé par Raoul Sangla. Dans la cour, les photographes Mariella Gonzales Sola et Romain Osi mettent en images le « Lendemain de la catastrophe », sur une musique de Guillem Flouzat. A l’intérieur, Valéry Grancher, Christophe Bruno, Philippe Pasquini, Pascal Lièvre et Alexis Amen réalisent des installations permettant de ressentir des désastres – voire d’y participer. Une sélection de vidéos russes présentées par la Brigade des Images et la télévision expérimentale de Daniel Miracle pour Néokinok.TV complètent le dispositif.

Avec le soutien de la mairie du 4ème 

 

44 Bibliothèque Forney

Situer sur la carte

1, rue du Figuier - 75004
Métro Saint Paul

EMMANUELLE RAYNAUT
MA BOTTE SECRETE

Dans un espace privé de lumière, isolé du bruit, un pied démesuré apparaît tout à coup, posé au sol, légèrement mouvant et déformé, dans des volutes de fumée blanche. La magie de cette apparition ne s’interrompt que pour recommencer en boucle, toujours plus lancinante et mystérieuse

 

 

45 Jardin de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Situer sur la carte

24, Rue Pavée/ 75004
Métro St.Paul
Accès par la Rue des Francs Bourgeois

BARBARA SIEGEL
MA PLAGE

Née en 1984 à Linz en Autriche, Barbara Siegel a étudié la photographie à Vienne. Elle a reçu le Prix Theodor Körner, distinction de la ville de Vienne, en 2005.

Cette installation nous projette vers les paysages infinis des îles de la Polynésie française. Dans un espace couvert de sable et sous les souffles légers des ventilateurs, des images d’une île abandonnée sont projetées via satellite sur un écran.  Accompagné par les ambiances sonores, le visiteur déambule entre rêverie et réalité.

Avec le soutien de Radio France multimédia, Tahiti tourisme, Forum culturel autrichien, La kitchen Intel France, Samsung, Epson, Bundeskanzleramt Kunst, Linz Kultur, Land Oberösterreich, les Bouquets d’Asters et Net assurances.

 

 

46 Place Stravinsky- Café des souffleurs (2 lieux différents)

Situer sur la carte

7 rue de la Verrerie et Place Stravinsky - 75004
Situer sur la carte Métro Hôtel de Ville et Rambuteau

ELKA PRODUCTION
PARIS, LA METISSE

Fondée en 2003 par Régis Ayache, Fabi Lepeltier et Abnousse Shalmani au terme d’une réflexion active autour de la production audiovisuelle. Ekla Production offre aux jeunes réalisateurs de fictions et de documentaires une structure privilégiant les partis pris artistiques forts.

Voyage dans un Paris fantasmé et réel, rêvé et engagé autour de diverses histoires et univers.

Projection de 90 minutes, suivi de 40 minutes de performance.

www.cistellusne.fr

 

 

47 Cloître des Billettes

Situer sur la carte

24, rue des archives - 75004
Métro Hôtel de Ville

DIMITRI PARIMEROS &LAURENT PRAT
LUMIERE EN AIDS

Dimitri Pariméros. Né en 1960 à Bruxelles. Diplômé des Beaux-arts de Bruxelles.
Laurent Prat. Né en 1958. Il s’est tourné dès 1992 vers la lumière et ses applications dans le domaine urbain et architectural.

Un poulpe monumental de 7m de hauteur tente de résister à des berceaux de lumière. Cette installation de Dimitri Parimeros, en résine et fibres optiques, est accompagnée de la vidéo de Laurent Prat : couloir interminable repris en boucle, qui  évoque l’attente interminable, la maladie, la solitude. Inspirée des dernières découvertes de la recherche médicale, consistant à isoler les cellules malades avec de la résine, cette métaphore du Sida ouvre une dynamique d’espoir et de guérison.

De 20h à 5h

Commissariat : Thierry Renaudin 

Avec le soutien de Ville de Montreuil, Sécurlite, EPPGHV, AIDES, groupe FMP « mutualité francilienne ».

 

48 Eglise Saint-Merry

Situer sur la carte

78, rue saint Martin - 75004
Métro La Chapelle ou Barbès Rochechouart

Située à l'intersection de l'ancienne voie romaine nord-sud, actuelle rue Saint-Martin, et de l'axe est-ouest constitué par les rues Saint-Antoine, de la Verrerie et Saint-Honoré, l'église Saint-Merry est considérée comme l'une des plus belles de Paris.

BENOIT COLARDELLE &T PIERRE BERNARD
MERRY LUX

Benoit Colardelle est né en 1964. Il vit à Cipières (Alpes Maritimes). Directeur artistique de « scène&act », il travaille depuis 1982 les environnements lumineux, les éclairages de spectacles vivants et l’image.
Pierre Bernard est un ancien élève de Pierre Scheffer. Directeur de plusieurs festivals de musique à Paris, il est également compositeur et réalisateur.

La soirée se divise en trois moments, chacun permettant de redécouvrir l’église sous un angle nouveau grâce à un jeu d’éclairages. Ainsi, tout au long de la nuit, l’atmosphère de l’église évolue, passant d’une mise en valeur des ornemements et de l’architecture en début de soirée à un éclairage du site par la projection de lignes et de couleurs puis à une illumination de détails, des installations spécifiques au lieu. Trois visions de ce lieu sont donc proposées, accompagnées d’une ambiance sonore.

 

 

49 5-6-8, rue du Trésor

Situer sur la carte

75004
Métro Saint Paul

BERNY SAUNER
PERCEPT 4 LA PORTE FLOTTANTE

Berny Sauner travaille l'espace pour susciter l'évasion.

Une installation à l’aspect aérien, au milieu du passage piéton, représente une porte flottante, ouverte sur les autres.

 

 

50 Sunside- Duc des Lombards- Baiser Salé

Situer sur la carte

Rue des Lombards - 75001
Métro Châtelet


LAURENT COURTHALIAC / XAVIER RICHARDEAU / PHILIPPE SOIRAT / GILLES NATUREL
QUAND HARLEM S’INVITE AU SUNSIDE
Le Sunset fait revivre les grandes heures du Bebop à l'occasion de la Nuit Blanche, de l'illustre Charles Mingus au génial Charlie Parker... under the Monk.

GABOR GADO
Le guitariste et compositeur hongrois Gábor Gadó, installé à Paris en 1995, crée le Gábor Gadó Quartet avec Matthieu Donarier, Sébastien Boisseau et Joe Quitzke. En 2003, il reçoit le prix Bobby Jaspar, décerné par l'Académie Française du Jazz au meilleur musicien européen de jazz.

FRANCOIS CONSTANTIN
Avec François constantin, le Baiser Salé propose un concert suivi d’une Jam session, dans le style Jazz-Fusion, illustré notamment par Miles Davis dans les années 70.

Avec le soutien de Paris Jazz Club.

 

51 Boutique a.n.a.ï.m

Situer sur la carte

21, rue du Pont aux choux - 75003
Métro Saint Sébastien-Froissart
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil en autonomie

YASUKO INAGAKI
ESTHETIQUE DE LA MARCHE EN CANARD

« La marche en canard », critère de beauté retenu par le Kabuki (théâtre japonais) faisait partie des artifices visuels destinés à identifier sur scène les personnages féminins. Dès le 18ème siècle, les acteurs masculins avaient pris l'habitude de mimer les femmes en caricaturant leurs gestuelles. Aujourd’hui, les femmes japonaises ont redéfini leurs codes esthétiques en se réappropriant ce geste, censé représenter leur féminité.
Cette installation vidéo de Yasuko Inagaki en offre un témoignage saisissant.

www.yacococoart.com

Avec le soutien de CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire

 

52 Square Georges CAIN

Situer sur la carte

Rue Payenne - 75003
Métro Saint Paul

GIARDINO SONORO
UN JARDIN SONORE A PARIS

Crée en 2003, Giardino Sonoro est une équipe de design environnemental, dont le siège se trouve à Florence. Les éléments horticoles, sonores et lumineux sont les principaux instruments utilisés par Giardino Sonoro, pour restaurer et transformer des espaces architectoniques. Ils permettent de développer la capacité de ces espaces à exprimer des valeurs intensément contemporaines.

Avec le soutien de  Regione Toscana – Comune di Firenze.

Producteurs des modules sonores et lumineux : Association Fornaci Storiche-Artistiche Impruneta (Florence), Devoti 3D (Carrara), Altra Luce (Greve in Chianti)
Designers : Giardino Sonoro S.r.l., Lorenzo Brusci, Stefano Passerotti
Collaborateurs: Pietro Fantoni, Andrea Torra, Lorenzo Piggici
Vidéaste : Andrea Baldini
Ingénieur du son : Enzo Cimino
Coordinateurs à Paris : Andrea Baldini, Anne Gegu.

 

53 TEP Jardins Saint-Paul

Situer sur la carte

Rue Charlemagne - 75004
Métro Saint Paul
Accessibilité sur sites pour les personnes en fauteuil avec assistance

CATALIN GUGUIANU
L'ECHALIER

Né en Roumanie en 1951. Vit et travaille à Paris.

En profitant de la proximité de l’église Saint Paul et du rempart Philippe Auguste, l’artiste a imaginé un montage numérique intitulé « L’ECHALIER-PARLEAZUL », une installation conçue comme un parcours initiatique dans un cloître imaginaire.

Avec le soutien de l’Humanité, Institut culturel roumain.

 

 

 

Les artistes

Webmag

Sébastien Tellier & Xavier Veilhan
Ville Nouvelle-un spectacle musical, 2006

Sébastien Tellier est représenté par la maison de disques Record Makers Musicien autodidacte inclassable, né au milieu des années 1970, Sébastien Tellier connaît un succès grandissant dans le registre de la pop décalée depuis son premier album L'Incroyable vérité.

Lire la suite

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!